21 mai 2018 à 21:20

Retour sur la Coupe de France Minimes par Equipes de Departements

Quel beau week-end pour nos 2 jeunes judokates Louisa et Ilona !

Ilona, de retour de voyage scolaire en Espagne après 20h de bus (!!!) saute directement dans la voiture (3h de plus...) pour pouvoir retrouver Louisa qui elle est partie un peu plus tôt avec le reste de l'équipe dans le minibus du comité !

Petite soirée à la Pizzéria le Vendredi soir, une bonne nuit à l'hôtel pour tout le monde, puis direction Le Grand Dôme de Villebon pour la découverte de la salle... IMPRESSIONNANTE !!! 6400 places (3ème salle couverte du Grand Paris) en cercle autour des tatamis, ambiance garantie !!!

Début des combats vers 11h dans une poule de 3, il faut réussir à gagner au moins une rencontre pour passer dans le tableau final... Les rencontres commencent par un kata en simultanée de 2 concurrents de chaque équipe, un haut gradé décide de l'équipe qui remporte ce 1er point. Suivent ensuite 9 combats des plus légers au plus lourd, soit 10 points au total. En cas d'égalité à 5 partout, on prend en compte les points marqués lors de chaque combats (Ippon = 10, Waza-Ari = 1).

Début difficile pour l'équipe Vienne-Charente qui commence par une défaite (5-5, mais 40 à 41) contre L'Indre et Loire, il faut vite se ressaisir contre la Haute-Garonne qui a une défaite aussi. Les filles se remettent vite dans le match et remportent cette rencontre 6-4 ! Direction les 32ème de final en tableau final, mais avec notre 2ème place de poule, nous tombons sur les Hauts de Seine qui ont eux remportés leur 2 rencontres de poule 9-1 et 10-0.

Une belle rencontre avec des matchs accrochés, et un score un peu sévère de 3-7... Le parcours des filles s'arrête là. Coté sportif, nos filles ont encore bien appris avec des rencontres de haut niveau mais souvent très accrochées ! Ilona reste sur 3 défaites, il ne lui manquait pas grand chose pour faire basculer le 2ème combat... Elle décroche le prix de la résistance après son périple Poitiers-Cordoue-Séville-Madrid-Poitiers-Villebon-Poitiers en moins d'une semaine...!!! Ce 2ème combat,Louisa réussira elle à le remporter sur décision sans appel !!! Ses 2 autres combats restaient trop durs, mais elle nous aura gratifié d'une belle démonstration de vol au dessus des tatamis ;-) et remporte le prix de la plus belle figure artistique !!!

La journée n'était cependant pas finie puisque la cérémonie d'ouverture se déroulait peu de temps après à 14h ! Un magnifique défilé de toutes les délégations, avec drapeaux des départements, et pour clore tout cela une Marseillaise reprise par toute la salle... Frissons garantis !

Retour à Poitiers pour tous en fin d'après midi avec le minibus, un dernier moment ensemble pour toute l'équipe au WOK 86 pour clore le week-end avant de dire au revoir aux copines de Charente qui continuaient sur Angoulême, et des étoiles plein les yeux pour nos 2 "Filles des Roches" qui ne demandent plus qu'à le refaire l'année prochaine !!!

BRAVO LES FILLES, VOUS REMPORTEZ HAUT LA MAIN LE PRIX DE LA COMBATIVITÉ, THOMAS PEUT ÊTRE FIER DE VOUS !!!